Le Groenland est un territoire autonome du Danemark, grand comme 4 fois la France mais dont la calotte glaciaire couvre plus de 80% de sa surface. Avec seulement 55'000 habitants, il y a un peu de place !
Il existe peu d'endroits dans le monde où l'homme se sent aussi peu à sa place. Sur le fil du rasoir en permanence avec le sentiment d'être à la merci de la nature à chaque instant, un sentiment de plénitude domine pourtant avec l'oubli de tout ce qui fait le superflu de notre quotidien civilisé. Apre et glacial le plus souvent, le Groenland peut se révéler plein de douceur.
Même si la vie des Inuits est un peu facilitée par le monde moderne, elle reste difficile, complètement tournée vers la mer pour la chasse et la pêche, leurs seuls moyens de subsistance. Les écrits de Paul Emile Victor et surtout de Jean Malaurie restent des lectures incontournables pour tenter de comprendre un tout petit peu ce peuple.
Ayant passé un été presque dans la même région il y a 30 ans, les effets du réchauffement climatique sont clairement visibles.
tags: paysages, iceberg, faune, flore, Groenland
août 2018
publié le 15.09.2018
82 photos
Le Groenland dans l'espace privé