La billebaude en montagne par mauvais temps (photos 1-3) est un assez bon moyen pour rencontrer des bestioles car il n'y a personne et les animaux nous repèrent moins facilement. J'ai erré dans un coin où j'avais déjà vu des lagopèdes, mais chaque fois trop brièvement. Cette fois fut la bonne (photos 4-7) et j'ai même pu les retrouver à plusieurs reprises par un temps un poil plus agréable (photos 8-22).
Le lagopède est un poulet de montagne, vivant à plus de 2'000 m d'altitude. Ici, il présente son plumage d'été alors qu'en hiver il est tout blanc avec un trait noir sur l'oeil. Sûr de son camouflage, il ne s'envole en gloussant que quand on lui marche presque dessus et c'est à chaque fois l'infarctus garanti (pour moi surtout).
La poule (photo 19) est plus discrète, tant par son plumage que son comportement, alors que le coq est souvent perché sur un caillou pour surveiller son territoire.
Classé parmi les espèces potentiellement menacées, sa chasse est pourtant encore autorisée alors que son effectif décline depuis plusieurs années, probablement à cause du réchauffement climatique.
tags: faune, oiseau, montagne, paysage
juin 2020
publié le 15.10.2020
22 photos