L'Éthiopie est le deuxième plus ancien état chrétien dans le monde, après l'Arménie. Le christianisme apparaît en Éthiopie vers 330 et domine jusqu'à nos jours avec ses propres spécificités, imprégnées des influences coptes et judaïques.
L'architecture religieuse est caractérisée par un grand nombre d'églises taillées dans la roche entre le IVe et le XIIIe siècle, de toutes les formes et de tous les styles, souvent couvertes de peintures, parfois avec des bas-reliefs. Quelques-unes ont la particularité d'avoir les façades complètement dégagées de la roche, par exemple Bete Giyorgis à Lalibela (celle en forme de croix).
Dans le Geralta, certaines se trouvent dans des sites magnifiques au sommet de tours rocheuses.
Les plus célèbres, classées au patrimoine de l'UNESCO, ont toutes été construites par le roi Lalibela au XIIIe siècle.
Pays de contrastes, l'Ethiopie culmine à 4'550 m et son point le plus bas se trouve 125 m sous le niveau de la mer. Ainsi les températures peuvent descendre en dessous de 0°C et dépasser 50°C.
Les hauts plateaux éthiopiens, situés entre 2'000 et 3'500 m d'altitude, sont fertiles. L'agriculture traditionnelle, non mécanisée, et l'élevage y sont présents à perte de vue. Ils sont surtout exploité pour des céréales de toutes sortes, dont le teff à partir duquel est faite l'injera, un galette fermentée, base de la nourriture éthiopienne.
Du fait de ses particularités géographiques l'Ethiopie abrite un grand nombre d'espèces, dont beaucoup sont endémiques :
Parmi les espèces pouvant se voir ailleurs qu'en Ethiopie, voici :
Le Danakil se trouve à l'extrémité nord de la dépression de l'Afar, près de l'Erythrée. Situé en dessous du niveau de la mer (-125 m), il fait partie du Grand Rift est-africain et l'Afar est le point triple de trois plaques tectoniques divergentes. C'est un océan en devenir où il existe une intense activité volcanique. S'agissant d'un point bas ne possédant pas d'exutoire, d'énormes dépôts de sel s'y sont accumulés.
Le Danakil est l'un des déserts les plus hostiles avec des températures annuelles moyennes de 35°C, pouvant souvent dépasser 50°C. Il y pleut en moyenne entre 100 et 200 mm par année.
Erta Ale
L'Erta Ale est un volcan relativement difficile d'accès. Il est connu pour son lac de lave permanent. Malheureusement, fin 2018, ce lac était au plus profond de la cheminée et les conditions météorologiques masquaient sa vision.
La première photographie, faite de nuit, ne montrent que l'illumination des fumées par le lac de laves. La seconde est le levé du soleil à travers le panache du volcan.
Lac Assalé (ou lac Karoum)
Le lac Assalé présente une gigantesque étendue de sel. Celui-ci est traditionnellement exploité par le peuple Afar qui le transporte en Ethiopie avec d'interminables caravanes de dromadaires.
S'y trouvant juste après une pluie, les clichés ici le montrent couvert de flaques d'eau
Dallol
Le Dallol est une zone volcanique d'activité solfatarienne qui présente d'innombrables sources chaudes très acides, riches en divers éléments chimiques, dont le soufre, qui forment des concrétions et des bassins aux couleurs surréalistes.